logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Heroes-StratégieHeroes-Stratégie.com logo overwatch-worldOverwatch-World.com
-
+24
+

[Concours] [Rank 1] Lady Jaina

par Sora
Publié le 25 juillet 2015 à 16:26
6 493

Trait
Niveau 1
Trait
Niveau 7
Niveau 10
Z
Niveau 16
E
Niveau 16
Niveau 20
R
Niveau 20

Résumé : Comment climb le ladder en solo avec Jaina, un - si ce n'est "le" - des meilleurs pick burst dps à l'heure actuelle.

Description du build

Sommaire

A propos de l'auteur du guide

TOP

CLOUD#2505

J'aime les jeux compétitifs et facilement accessibles, ceux que l'on qualifierait de "simples à prendre en main" mais "difficiles à maîtriser".

Diamant sur la référence du moment, League of Legends, c'est tout naturellement que je me suis intéressé très tôt à Heroes of the Storm. J'ai atteint le rang 1 il y a quelques mois. Il est important de préciser qu'il ne peut y avoir de comparaison entre le top ladder (classement) des deux jeux suscités, les fondamentaux des systèmes étant trop éloignés. Ceci étant dit, le rang 1 n'est pas très difficile à atteindre pour le moment.

http://img11.hostingpics.net/pics/966619jaina10.jpg

Jaina est l'un de mes personnages favoris (que ce soit au niveau du lore originel du personnage qu'au niveau de son gameplay), et je joue principalement avec elle en parties classées (quand je ne joue pas support). J'espère que j'arriverais à vous faire apprécier ses mécaniques et à vous faciliter sa maîtrise. Si, à l'issue de ce guide, vous sentez connaitre le personnage (sans peut-être même ne l'avoir jamais joué) et sachez précisément ce que vous allez devoir faire avec une fois en jeu, alors le pari sera peut-être rempli. Sur ce, place au guide !

Pourquoi choisir Jaina au poste d'hyper carry ?

TOP

A l'heure actuelle, vous n'avez que deux choix optimisés en ranked pour occuper le slot d'assassin à distance : Kael'Thas ou Jaina. Les deux sont exceptionnellement forts dans leur rôle respectif (un grand nombre de points de dégâts dans un laps de temps très court). Néanmoins, Kael'Thas est sensiblement plus technique de par l'utilisation obligatoire de son passif. S'il l'on pouvait penser que cette distinction pourrait lui apporter une profondeur de gameplay plus grande que Jaina, c'est en réalité rarement le cas pour deux raisons : il nécessite une maîtrise du personnage irréprochable et dépend de la composition des deux équipes. Paramètres clairement superflus à l'heure de la méta actuelle qui est vraiment basique. Enfin, Jaina peut brillamment performer également avec un kit redoutable : passif automatisé, skillshots simples à placer, synergie de ses propres sorts inégalée.

http://img11.hostingpics.net/pics/190377jaina0.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/597664power.jpg

Le build proposé est le meilleur en terme de DPS pour faciliter l'accession à la victoire de votre équipe, que ce soit en partie normale ou jusqu'en Rang 1 du ladder (sachez que votre MMR - match making rate/valeur d'association ou encore côte cachée - continue d'évoluer au rang 1 en fonction de vos victoires).

http://img15.hostingpics.net/pics/347526jainamasterskin.jpg

[url=http://yy6242.deviantart.com/art/jaina-master-skin-510172920]©2015 yy6242[/url]

«Cet été, plus personne ne se plaindra de la chaleur!»

Votre panel de sorts

TOP

Morsure de givre compétence Heroes of the StormMorsure de givre [PASSIF]

C'est votre passif, il ponctue l'utilisation de vos sorts et fait partie intégrante du gameplay. Il ralentit vos ennemis et les gèle, ce qui augmente les dégâts des prochains sorts lancés sur eux pendant 4 secondes.

http://img15.hostingpics.net/pics/306748passifjaina.jpg

Éclair de givre compétence Heroes of the StormÉclair de givre [A]

Ce sort permet de faire la liaison entre vos différentes techniques et de dynamiser le gameplay de Jaina. Il permet en outre de conserver le passif sur la cible (petite animation de givre en témoignant) vous autorisant alors de tirer avantage du bonus aux dégâts et entraver le déplacement de la cible (chasser ou fuir).

http://img11.hostingpics.net/pics/397004Jaina1.jpg

Blizzard compétence Heroes of the StormBlizzard [Z]

Votre AoE (sort de zone) / burst. Les dégâts de bases sont élevés, privilégiez donc le E pour engager afin d'activer le passif dès la première salve !

http://img11.hostingpics.net/pics/571640jaina2.jpg

Cône de froid compétence Heroes of the StormCône de froid [E]

Sort de temporisation, faibles dégâts de base, utilisez le pour activer le passif et vous aidez à cibler votre Blizzard (Z) correctement afin de le rentabiliser au maximum.

http://img11.hostingpics.net/pics/462234jaina3.jpg

Élémentaire dÉlémentaire d'eau [R]

Votre ultime, et quel ultime! Il peut stick constamment l'adversaire (que vous pouvez redéfinir à tout moment) et active votre passif via une AoE de dégâts non négligeable à l'utilisation. Il dispose d'un pool de vie (sa santé) relativement important dès le niveau 10 ; les adversaires auront du mal à savoir s'il est préférable pour eux de tuer ou pas (et pendant qu'ils hésitent, ces longues secondes auront profiter à votre élémentaire pour placer quelques AA - auto attaques - supplémentaires qui font la différence). En fin de partie, il se fera zoner assez vite, pensez à activer vos autres sorts rapidement, surtout post-lvl 20.

http://img11.hostingpics.net/pics/188351jaina4.jpg

Anneau de givre compétence Heroes of the StormAnneau de givre [R']

Choix largement moins séduisant, que je ne pourrais même pas qualifier de situationnel. A vous de juger si vous estimer avoir assez de dégâts dans votre équipe, c'est un choix risqué car le sort n'est pas si simple à réussir à placer correctement.

http://img11.hostingpics.net/pics/251614jaina5.jpg

Le choix des talents

TOP

Jaina est probablement l'un des champions les plus fort en terme de dégâts de tout le panel de héros. Elle est en power spike (pleine puissance/pic de dégâts) toute la partie et ne cesse de se renforcer jusqu'à la toute fin. Elle est unique.

Je vais passer volontairement sous silence les alternatives proposées en terme de build. Jaina doit infliger un maximum de dégâts en peu de temps et détruire les lignes adverses, sans outrepasser la raison et compromettre sa survie personnelle. En ce sens, je préfère indiquer quel est le choix optimal dans 95% des parties. Néanmoins, sachez que les seuls autres talents susceptibles de retenir votre attention sont soumis à votre seul jugement de choix, à savoir le combo Anneau de givre  compétence Heroes of the StormAnneau de givre + Éclair du Nexus compétence Heroes of the StormÉclair du Nexus en cas d'extrême nécessité de compositions. Le Pouvoir des Arcanes compétence Heroes of the StormPouvoir des Arcanes offrant moins de potentiel DPS que l'amélioration Muetdhiver compétence Heroes of the StormMuetdhiver. Egalement, Veines glaciales compétence Heroes of the StormVeines glaciales ne saurait justifier l'abandon de Bloc de glace amélioré compétence Heroes of the StormBloc de glace amélioré. De surcroît, Jaina fait partie de ces quelques champions qui peuvent vraiment être poussés à leur maximum avec un build spécifique et quasiment unique. Le voici.

Niveau 1

Froid absolu compétence Heroes of the StormFroid absolu est incontournable dans tous les scénarios. Il permet au premier sort qui touche de ralentir très correctement la ou les cibles en vue d'un burst, mais également de kiter (courir+taper en ralentissant l'ennemi) ou même de rattraper une cible. Ce talent permet de mesurer l'ampleur de la minutie liée à certains cas de figure : 25%, c'est correct pour un passif, mais passer les 35% en fait une force encore plus grande qu'elle ne l'est déjà. Il permet aussi de profiter au maximum des deux salves de votre Blizzard (Z).

Niveau 4

Tempête de neige compétence Heroes of the StormTempête de neige Encore une fois, ce talent est indispensable. Votre capacité à détruire l'équipe adverse (ou à survivre) vient de votre aptitude à vous placer correctement (pouvoir atteindre l'équipe ennemie en plein cœur tout en vous laissant une porte de sortie en cas de nécessité). Le confort apporté par ce passif de rayon vous donne un avantage non négligeable en combat. Le rayon initial du Blizzard n'est pas exceptionnel (voir faible), ce gain est donc grandement apprécié.

http://img15.hostingpics.net/pics/353796rayonz1.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/448214rayonz.jpg

Niveau 7

Froid mordant compétence Heroes of the StormFroid mordant va renforcer le passif déjà surpuissant de votre championne en augmentant les dégâts de vos sorts de 15% sur les cibles gelés. Au fil de la partie, vous enchaînerez les sorts à un rythme de plus en plus soutenu. Ce bonus est un must-have.

  • Attention cependant, le tooltip sur le site ne correspond pas au véritable descriptif du talent (quand vous passez votre souris dessus), référez-vous à l'arbre tout en haut du guide.

  • Niveau 10

    Élémentaire dÉlémentaire d'eau Faux choix ici, l'élémentaire étant le meilleur talent dans 95% des parties (de surcroît par rapport au talent lvl 20 que nous abordons ci-dessous), il permet un nombre de mécaniques de jeu important ; bloquer des skillshots, perma-slow un adversaire, burst AoE (dégâts de zone qui place le passif alors que vous n'avez pas encore lancé un seul sort), dégâts constants et automatiques pendant votre bloc de glace amélioré.

    Niveau 13

    Bloc de glace amélioré compétence Heroes of the StormBloc de glace amélioré Votre seul talent de survie stricto sensu (le kit de Jaina lui permet à la fois de poursuivre et de s'échapper). Indispensable dans les plus hauts niveaux de jeu. A la sortie du bloc de glace, vous immobilisez les cibles alentours ce qui vous permet de gagner quelques instants cruciaux pour survivre, ou tout simplement éviter un burst ennemi (ultimes utilisés sur vous). Vous pouvez le désactiver manuellement pour forcer la nova de glace si la situation le permet ; vos ennemis ne s'y attendront sans doute pas.

    Niveau 16

    Exposition nord compétence Heroes of the StormExposition nord Encore un stéroïde de dégâts ! Ouvrez les hostilités avec ce sort si la position de vos équipes respectives le permet, le gain de DPS apporté sur une rotation E -> R -> Z -> A est monstrueux (attention néanmoins, 2 secondes de fenêtre, soyez rapides!).

    Niveau 20

    Muetdhiver compétence Heroes of the StormMuetdhiver Roulements de tambours, sonnez l'alarme, Jaina, la Grande Hécatombe est à son apogée. Fuyez car s'il elle en a l'occasion, elle annihilera votre équipe et endommagera gravement jusqu'au plus tanky des tanks ! Ce talent est absolument monstrueux pour le familier lié à l'ultime du rang 10. Il imite tous vos sorts pour des dégâts équivalents à 50% des vôtres (on ne parle même pas du passif). En activant vos sorts, la prédiction des sorts du familier vous permettra de prévoir où le sort répliqué partira. C'est le moment de gagner la partie! En parlant de partie... !

    http://img15.hostingpics.net/pics/646800talent20.jpg

    (A titre d'exemple, un visuel lors de l'utilisation du E. Même chose pour les autres sorts, évidemment ; à ceci prêt que le Z ne sera pas visible car les deux projections seront superposées bien entendu)

    L'attitude à adopter au cours d'une partie

    TOP

    Afin de garder le guide ludique, clair et stimulant, je ne vais pas évoquer les scénarios liés aux différentes cartes car votre attitude doit rester globalement la même.

  • Du niveau 1 au niveau 7, contentez-vous d'encaisser l'XP de la lane où vous vous trouvez en soutenant vos coéquipiers quand l'occasion s'en fait sentir, que cela se traduise par une décale éphémère sur une autre lane, un gank etc. Comme dit en introduction, Jaina est en powerspike toute la partie, n'hésitez pas à tenter des "catch" (attraper un ennemi) avec vos sorts, si vos alliés vous suivent, c'est le kill assuré !

  • A partir du niveau 7 (si vous n'êtes pas trop en retard dans la partie), votre seul W Blizzard compétence Heroes of the StormBlizzard peut décimer une vague entière de sbires, n'hésitez pas ! Ce sont des tonnes d'XP que vous allez accumuler au profit de votre équipe à une vitesse dingue. Soyez bon juge en prenant en compte un objectif à venir qu'il va falloir se disputer et l'état de votre jaune de mana (en tout début de partie, utilisez vos sorts avec parcimonie).

  • Dès le niveau 10, le moment où les équipes se regroupent pour des combats de foule, placez-vous correctement par rapport à vos cibles potentielles et déclenchez la glaciation ! Pensez à tirer avantages des CC (crowd control - contrôles de foules) de votre équipe et planifiez la manière dont vous allez déclencher vos sorts quelques instants avant un combat d'équipe.

  • Aux alentours du niveau 20, la partie commence à durer, soyez vigilants sur vos déplacements à travers la map, aucune erreur ne sera pardonnée si vous vous faites attraper par l'équipe ennemie (les temps de réapparition commencent à devenir très longs). Pareillement, une cible ennemie isolée ou imprudente ne survivra pas à votre seul assaut (sauf spécificités liées à certains champions). Ne prenez pas de risque et contentez-vous de zoner au mieux les cibles ennemies en team fight. Votre aptitude à Bloc de glace amélioré compétence Heroes of the StormBloc de glace amélioré au meilleur moment saura faire la différence entre victoire et défaite lors des parties les plus disputées.

  • A titre purement anecdotique, Jaina s'accorde parfaitement avec les champions suivants : [url=http://www.heroes-strategie.com/heros/malfurion]Malfurion[/url], [url=http://www.heroes-strategie.com/heros/johanna]Johanna[/url], [url=http://www.heroes-strategie.com/heros/arthas]Arthas[/url], [url=http://www.heroes-strategie.com/heros/anubarak]Anub'Arak[/url], [url=http://www.heroes-strategie.com/heros/etc]E.T.C.[/url] (bon, en même temps, il se synergise avec tout celui-là!), [url=http://www.heroes-strategie.com/heros/gazleu]Gazleu[/url], [url=http://www.heroes-strategie.com/heros/uther]Uther[/url] & [url=http://www.heroes-strategie.com/heros/nasibo]Nasibo[/url]

    Astuces & conseils

    TOP

    A faire

    √ Vous n'engagez pas les team fights, laissez vos tanks le faire, sauf bien sûr si l'occasion est trop belle (vous êtes lvl 10, ils sont tous packés lvl 9 en face et votre team est juste derrière vous).
    √ Ayez une bonne vision de jeu, sachez distinguer une occasion de faire la différence et de prendre des objectifs d'une action inutile et risquée. La vision de jeu est une grande force sur ce type de jeu et elle n'est pas difficile à travailler : posez-vous la question de savoir si ce que vous êtes en train de faire est productif ou non.
    √ La clef sur Heroes of the Storm, ce sont les objectifs. A titre d'exemple, sur la carte Baie de Coeur-Noir, il est très intéressant de savoir que les deux premiers coffres contenant un total de 10 pièces d'or apparaissent à 50 secondes de partie. Rappelez-le à vos coéquipiers ; c'est déjà un pas vers la victoire.
    √ Depuis une récente mise à jour, Jaina peut continuer de contrôler son élémentaire (talent niveau 10), même après sa mort, pensez à réajuster sa cible si nécessaire.
    √ S'agissant des bâtiments (forts, tours etc.), et bien que vous ne soyez pas un "spécialiste" (le type de champion hein, je ne me permettrais pas de vous juger :p), n'hésitez pas à spam vos sorts dessus si ce comportement est favorable dans votre situation (fort low HP, ennemis morts/éloignés) ; les dégâts sont toujours aussi élevés (le passif fonctionne également sur eux!).

    A éviter

    × Spammer vos sorts sans logique (on essaye de commencer avec le E surtout à partir du lvl 16, sans prendre trop de risque, et on enchaine W, A etc.; l'ultime venant évidemment en deuxième s'il est disponible).
    × Etre outposition, c'est à dire être placé trop près des adversaires / trop loin de vos alliés etc. Soyez sûrs d'être à distance raisonnable des ennemis afin de ne pas vous faire attraper ; votre rôle est de zoner l'ensemble de la team adversaire et en aucun cas d'aller "assassiner" les squishies en face (champions peu résistants mais infligeant de lourds dégâts, type Valla).
    × Privilégiez TOUJOURS votre survie plutôt qu'un kill ennemi dans 95% des cas, quel qu'il soit.
    × En combats d'équipe, chasser un ennemi au-delà de raison. Si un ennemi fuit et que vous êtes tenté de le poursuivre, veillez d'abord à vérifier que vos alliés ne sont plus en combat, auquel cas, continuez de les aider!
    × D'une manière plus générale, privilégiez les encouragements aux remarques désagréables durant vos parties. L'attitude et le mental sont deux choses indispensables pour pouvoir progresser (dans des proportions que vous ne soupçonneriez probablement pas). Si quelqu'un vous ennuie, ignorez-le immédiatement, vous ne vous en porterez que mieux. Au fond, il ne s'agit pas de savoir qui a pu commettre une erreur, ou qui a raison, mais de rester productif à l'instant T et de travailler de concert pour remporter la victoire.

    En vidéos

    TOP

    ➜ Une vidéo (en anglais) qui permet de facilement appréhender visuellement le cœur du gameplay de Jaina : le positionnement et le all-in (lâcher tous vos dégâts d'un seul coup au bon moment). Attention, le build employé dans la vidéo varie de celui que je vous propose et en raison de certaines modifications (perte du burst de l’envenimer), je vous recommande fortement de conserver mes propositions (le zhonya - comprendre le Bloc de glace amélioré compétence Heroes of the StormBloc de glace amélioré - est indispensable à "haut" niveau de jeu, les joueurs de l'équipe ennemie donneront tout pour vous atteindre, et y parviendront souvent).


    Crédit: [url=https://www.youtube.com/channel/UCZNTsLA6t6bRoj-5QRmqt_w]LowkoTV[/url]

    ➜ Seconde vidéo de la part de "[url=https://www.youtube.com/channel/UCEeZA2l3BeD6Dc5TyjZmLCg]Heroes Experts FR[/url]" (français!). Conseils avisés, vous aurez le temps de vous familiariser avec le champion tout au long de ces 28 minutes. Elle illustre parfaitement les grandes lignes de mon guide (mention spéciale à l'utilisation du E) et les points sur lesquels j'ai appuyé. Attention néamoins, comme pour la vidéo ci-dessus, je vous encourage à suivre mon arbre de talents. Le flash Éclair du Nexus compétence Heroes of the StormÉclair du Nexus n'est pas aussi obligatoire qu'on pourrait le penser avec Jaina (à contrario de Kael'Thas, étrangement), vous pouvez et devez avoir un positionnement quasi-irréprochable. En revanche, s'agissant des ligues par équipe, libre à vous de reconsidérer ce point en fonction des situations.

    Le mot de la fin

    TOP

    Si vous avez lu jusqu'ici avec sérieux (ou pas! :p), bravo et merci. J'ai investi un certain temps dans ce guide, à la fois pour dévoiler les grandes forces de Jaina en tant qu'hyper carry mais aussi pour vous faire partager l'expérience de jeu que j'ai pu accumuler, et pas seulement sur Heroes of the Storm.
    N'hésitez pas à poster vos avis & commentaires, j'y répondrais avec plaisir. Si nécessaire (mises à jour, remarques etc.), je modifierais le guide en conséquence.

    J'espère qu'il vous sera utile! Maintenant... partez et SOYEZ VICTORIEUX !

    https://41.media.tumblr.com/2bb8c5c842c0da4fa3ae3d8de9093d34/tumblr_mtdj0zpxRm1swqllso1_540.jpg

    Commentaires (10)