logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Heroes-StratégieHeroes-Stratégie.com logo overwatch-worldOverwatch-World.com

Guide du débutant Heroes of the Storm

 |15/05/15

Heroes of the Storm est le premier MOBA développé par Blizzard. Ce dernier réunit les différents héros des franchises Starcraft, Warcraft et Diablo dans un jeu d'arène de bataille en ligne. Deux équipes composées de 5 héros s'affrontent sur une carte dans le but de détruire la base de leur adversaire.

Ce guide réunit toutes les informations et astuces nécessaires pour bien démarrer dans Heroes of the Storm. Que vous soyez initié ou non au jeu ou aux MOBA, il vous permettra de vous y retrouver.

Sommaire

Partie 1 : premiers pas dans le jeu

Un tutoriel pour débuter votre aventure

Si vous démarrez le jeu pour la première fois, vous serez plongé dans un tutoriel. Vous incarnez le héros Raynor, un Assassin à distance et vous serez guidé par Uther, un soutien. Cette première approche de Heroes of the Storm vous enseignera les bases du jeu : le déplacement, l’attaque et la vision sur la carte.

Il vous sera alors proposé de continuer en mode entraînement. Vous n’êtes pas obligé d’y aller, vous pouvez en effet tout de suite partir en mode JCJ pour affronter d’autres joueurs. Toutefois, si vous semblez encore hésitant sur l'utilisation des commandes, n'hésitez pas à vous entraîner.

Plongez dans le tutoriel avec Raynor

Plongez dans le tutoriel avec Raynor

Les différents menus du jeu

Lorsque vous arrivez dans le menu principal de Heroes of the Storm, plusieurs sous-menus s’offrent à vous. Vous pouvez accéder à votre profil, partir en mode parties, aller dans la boutique, chater sur le canal de discussion générale ou encore modifier les options du jeu.

Le menu annoté principal de Heroes

Le menu annoté principal de Heroes (cliquez pour agrandir)

  1. Profil : vous permet de voir votre niveau de progression en général et celui de tous vos héros. Vous donne également accès aux quêtes journalières. à terme, cette section vous permettra aussi de consulter votre profil, ainsi que l’historique de vos matchs.
  2. Jouer : le cœur du jeu. C’est ici que vous allez accéder aux différents modes de jeu de Heroes of the Storm.
  3. Boutique : achetez des Héros, Skins, montures ou encore des packs.
  4. Regarder : vous permet de visionner les replays de vos parties.
  5. Communauté : à venir…
  6. Chat : lorsque vous êtes dans les menus du jeu, vous pouvez accéder au salon de chat qui permet de discuter avec tous les autres joueurs connectés de votre langue. Vous pouvez également discuter avec vos amis Battle.net.
  7. Options : vous pouvez y configurer les graphismes, les contrôles ou les raccourcis du jeu.
  8. Menu principal : petite subtilité ! Le bouton de retour au menu principal se fait plutôt discret.

Les six modes de jeu de Heroes of the Storm

Le nerf de la guerre ! Lorsque vous cliquez sur le menu Jouer, Heroes of the Storm vous propose plusieurs modes de jeu :

Votre classement en ligue héroïque

Votre classement en ligue héroïque

  • Entraînement : jouez contre l’ordinateur et apprenez à maîtriser les rouages du jeu en toute sérénité.
  • JcJ : affrontez d’autres joueurs dans des parties JcJ. Vous pouvez vous inscrire en solitaire ou encore inviter vos amis à vous rejoindre.
  • Coopération : grouper d’autres joueurs et faites une partie contre l’ordinateur.
  • Ligue héroïque : il s’agit du mode « compétitif » de Heroes of the Storm. Vous jouez dans des parties classées qui vous permettent de monter votre rang.
  • Ligue par équipe : il s’agit du mode « compétitif par équipe » de Heroes of the Storm. Vous jouez dans des parties classées avec votre équipe qui vous permettent de monter le rang.
  • Personnalisé : montez vos parties personnalisées afin de jouer contre une équipe choisie. Vous pouvez d’ailleurs décider la carte sur laquelle vous allez vous affronter. Ce mode de jeu donne également accès au mode observateur. L'outil indispensable pour organiser des tournois.

Les quêtes journalières

Heroes of the Storm intègre un système de quêtes journalières. Ce dernier permet d’obtenir des points d’expérience ainsi que de l’or. Les quêtes sont indispensables pour accélérer la progression de votre niveau de compte et acquérir de l’or. Ces quêtes vous demandent de jouer une ou plusieurs parties avec un héros d'une licence, ou avec un type de héros particulier.

  • Quêtes journalières : Vous obtenez une quête journalière chaque jour.
  • Cumul : Vous pouvez en cumuler jusqu'à 3

La progression du profil et des héros

A chaque fois que vous terminez une partie, vous gagnez des points d’expérience. Ces derniers vous permettent d’augmenter les niveaux de votre profil. Gagner des niveaux vous permet de débloquer des récompenses générales.

De plus, chaque héros dispose de sa propre progression. Vous gagnez des niveaux de héros en réalisant des parties avec ces derniers. Cela vous permet également de débloquer des récompenses propres à chaque héros :

La progression des niveaux

La progression des niveaux

Récompenses générales
Niveau 2 : 1 000 pièces d’or Niveau 15 : 7ème héros de la rotation
Niveau 4 : 1 000 pièces d’or Niveau 20 : 2 000 pièces d’or
Niveau 6 : quêtes journalières Niveau 25 : 2 000 pièces d’or
Niveau 8 : 2 000 pièces d’or Niveau 30 : Ligue héroïque
Niveau 10 : turbo de 7 jours Niveau 30 : 2 000 pièces d’or
Niveau 10 : 2 000 pièces d’or Niveau 35 : 2 000 pièces d’or
Niveau 12 : 6ème héros de la rotation Niveau 40 : 2 000 pièces d’or
Niveau 40 : Ligue par équipes
Récompenses de héros
Niveau 2 : toutes les capacités héroïques Niveau 7 : 2ème teinte de skin héros
Niveau 3 : débloque une partie des talents Niveau 8 : 3ème teinte de skin héros
Niveau 4 : débloque tous les talents Niveau 9 : 3ème teinte de monture
Niveau 5 : 500 pièces d’or Niveau 9 : portrait maître
Niveau 6 : 2ème teinte de monture Niveau 10 : modèle maître
Niveau 6 : portrait de héros Niveau 15 : 1250 pièces d'or
Niveau 20 : 2500 pièces d'or

Partie 2 : le choix du héros

Les différents types de héros

Avant de débuter une partie, vous devez choisir le héros que vous allez jouer. Heroes of the storm propose une trentaine de héros, séparés en quatre catégories distinctes : Assassins, Guerriers, Soutiens et Spécialistes. Chaque type de héros dispose de ses propres attributs et donc de ses avantages et inconvénients. Nous vous proposons de découvrir un aperçu ci-dessous.

Compétences et arbre de talents

Un choix tous les 3 niveaux

Un choix tous les 3 niveaux

Dans Heroes of the Storm, un héros dispose en général de 5 compétences : 3 actives, 1 passive et une compétence ultime débloquée au niveau 10 en partie. Vous allez donc jouer avec des sorts.

Au fil des niveaux que vous gagnez dans la partie, vous débloquez des talents. Tous les trois niveaux (1, 4, 7… jusqu’à 20), vous devez donc opter pour un talent. Ce dernier améliorera une de vos compétences ou vous en débloquera une nouvelle.

Notez que vous ne disposez pas de tous les talents d’un héros au début. Vous devez avoir atteint le niveau 4 de progression avec votre héros (niveau en dehors des parties) pour tous les débloquer.

Les talents impactent votre style de jeu

Le choix des talents dirigera le jeu de votre héros. Un Soigneur pourra ainsi opter pour un build plus agressif où il dispose d’une plus grande force de frappe ou bien un build où il améliorera ses soins. Il est essentiel de choisir ses talents en fonction de la façon dont vous souhaitez jouer ou du rôle que vous souhaitez incarner dans votre équipe. Pour vous aider à préparer vos parties, nous avons créé un calculateur de talents sur le site, qui permet de faire votre arbre et de le partager avec vos amis.

Composer une équipe efficace

L'une des grandes difficultés dans Heroes of the Storm est de savoir composer une équipe efficace et équilibrée tout en connaissant les points faibles de l'équipe adverse.

Lors de la composition d'une équipe, il est important de choisir des héros dont la synergie permettra de faire face à toutes les situations. Il est par exemple déconseillé de ne pas prendre de soutien ou de tank dans son équipe, car même si la composition fera d'énormes dégâts sur une seule cible, elle sera extrêmement vulnérable lors des combats d'équipe.

Partie 3 : votre première partie

Entrez dans le Nexus !

Maintenant que les équipes sont composées et que chaque joueur a choisi son héros, il est temps d'entrer dans le Nexus ! Découvrez à travers cette catégorie les objectifs d'une partie, les éléments clés de la map (campements, bâtiments, etc.), ainsi que les différentes cartes du jeu.

Le but d'une partie

Dans Heroes of the Storm, le but est de détruire l'idole au centre de la base adverse. Les joueurs s'affrontent sur une carte qui comporte des objectifs cruciaux ainsi que de nombreux camps de mercenaires neutres. De plus, les joueurs sont aidés par des serviteurs qui traversent régulièrement la carte.

Chaque carte offre également des objectifs uniques. Les mines hantées disposent par exemple d'une grotte dans laquelle les joueurs doivent ramasser un maximum de crânes pour faire apparaître un golem dévastateur. En résumé, le but du jeu est de défendre sa base, tout en capturant des camps de mercenaires et en tâchant à réaliser les objectifs de la carte.

Idôle Heroes of the Storm

Les serviteurs

Bâtiments Heroes of the Storm

Les bâtiments

Mercenaires Heroes of the Storm

Les mercenaires

Idôle Heroes of the Storm

L'idole


Les lanes

Le principe de lanes est essentiel à la compréhension d'une partie de Heroes of the Storm. Les lanes sont des chemins qui relient les deux bases entre elles. Elles sont parsemées de différents bâtiments et sont régulièrement traversées par des vagues de serviteurs. Lorsqu'une équipe souhaite s'attaquer aux bâtiments d'une lane, on dit qu'elle "push" cette lane. Le seul moyen de gagner une partie est de push une ou plusieurs lanes jusqu'à accéder à l'Idole adverse, puis la détruire. En fonction de la carte, on parlera de Toplane, Midlane ou Botlane.

Les lanes expliquées sur la carte Jardins des terreurs (cliquez pour agrandir)

Les lanes expliquées sur la carte Jardins des terreurs (cliquez pour agrandir)

Les serviteurs

Après 5 secondes de jeu et toutes les 30 secondes, une vague de serviteurs part de chaque idole et traverse chaque lane. Chaque vague est composée de 3 fantassins, 3 archers et un magicien. Notez que le magicien fait apparaître un globe de vie lorsqu'il meurt. Ce dernier soigne tous les héros à proximité. De plus, lorsqu'une équipe détruit un bastion (un des trois bâtiments se situant dans la base ennemie), les vagues de la lane correspondante sont renforcées par une catapulte infligeant des dégâts de zone à longue portée.

Une vague de serviteurs dans Heroes of the Storm

Une vague de serviteurs

Un magicien dans Heroes of the Storm

Un magicien

Mercenaires Heroes of the Storm

Une catapulte


La montée en niveaux

Dans Heroes of the Storm, chaque équipe engrange de l'expérience qui lui permet de gagner des niveaux. L'expérience augmente lorsqu'un serviteur adverse meurt à proximité d'un allié, lorsqu'un héros est vaincu, ou lorsque certains bâtiments sont détruits. Gagner des niveaux améliore les statistiques des héros et leur permet de débloquer de nouveaux talents. Au niveau 10, chaque héros a le choix entre deux compétences héroïques. Il s'agit du sort le plus important de chaque héros.

Les camps de mercenaires

Sur chaque carte, il existe plusieurs campements de mercenaires. Ils permettent de capturer des monstres plus puissants que les serviteurs normaux. Ces derniers partent attaquer les bâtiments de l’adversaire. Afin de s'emparer un camp, vous devez d’abord vaincre les mercenaires qui s'y trouvent et ensuite rester sur le cercle jaune qui apparaît au sol.

Bâtiments et environnement

Dans Heroes of the Storm, les bases des deux équipes sont constituées de nombreux bâtiments. Certains peuvent attaquer, tandis que d'autres servent uniquement à ralentir la progression des adversaires. Découvrez le détail ci-dessous.

Partie 4 : les cartes

Les sept cartes de Heroes of the Storm

Pour le moment, Heroes of the Storm propose 7 champs de bataille. Chacun d'entre eux dispose d'un design particulier ainsi que d'objectifs uniques qui orientent la partie. Retrouvez-ici toutes les informations sur les différentes cartes.

Partie 5 : commandes et raccourcis utiles

Les commandes dans Heroes of the Storm

Si vous n’avez encore jamais joué à un MOBA, les commandes de Heroes of the Storm vous dérouteront peut-être au début. Ne vous inquiétez toutefois pas, vous allez rapidement vous habituer au genre. Nous vous proposons d’ailleurs quelques astuces afin de prendre de bonnes habitudes dès le départ.

Déplacement du héros et vision sur la carte

Dans Heroes of the Storm, vous vous déplacez à l’aide du clic droit. Le clic gauche vous permet de cibler la zone dans laquelle vous allez lancer vos sorts. Une première habitude à prendre est de désactiver le suivi de caméra : Options > Contrôles > Activer le suivi de caméra > Désactivé.

Ainsi, la caméra ne restera pas bloquée sur votre héros et vous pourrez regarder n’importe où sur la carte en cliquant sur la minimap située en bas à droite. En effet, il est important de prendre connaissance de la situation des différentes lanes et de vos alliés. Bien que cela puisse paraître déroutant au début, vous prendrez vite l’habitude. Notez que vous pouvez à tout moment appuyer sur la touche espace pour repositionner la caméra sur votre héros.

Activez le Lancement rapide (Smartcast)

Le smartcast dans Heroes

Le smartcast dans Heroes

Un deuxième réflexe à adopter est celui du smartcast. De base, lorsque vous lancez un sort, vous devez d’abord appuyer sur la touche qui lui est associée et ensuite cliquer sur le héros ou la zone sur lesquels vous souhaitez lancer le sort. En activant le smartcast (Options > Jeu > Lancement Rapide > Activé), vous n’aurez plus à cliquer pour lancer le sort. Ce dernier se lancera directement dans la zone/sur cible sur laquelle se trouve votre souris au moment où vous appuyez sur la touche.

Une nouvelle fois, bien que cette façon de jouer puisse paraître plus compliquée au départ, nous vous conseillons de l'adopter dès le début. Il sera beaucoup plus difficile de changer vos habitudes après plusieurs semaines de jeu.

Les épingles, la base de la communication

Plus que n’importe quel MOBA, Heroes of the Storm est un jeu qui se joue en équipe. De ce fait, la communication se révèle très importante. Un système d’épingles vous permet de communiquer rapidement avec votre équipe.

Si vous gardez la touche Alt enfoncée et que vous cliquez sur un héros, un campement de mercenaires ou encore un point sur la carte, une alerte informera vos coéquipiers au sujet de ce point. Vous pouvez d’ailleurs préciser la nature de votre épingle : En route, Danger, Défendre ou Aidez-moi. Notez que vous pouvez attribuer des raccourcis aux épingles dans Options > Raccourcis (en bas) > Avancé > Gestion du héros.

Les épingles, la base de la communication dans Heroes

Les épingles, la base de la communication dans Heroes

Partie 6 : lexique

Liste des expressions utiles

Dans cette partie, retrouvez la définition de toutes les expressions utilisées dans Heroes of the Storm.

  • Bait : signifie "appât" en anglais. Lorsqu'un héros est envoyé à un endroit de la carte dans le seul but d'attirer les ennemis afin de tendre une embuscade.
  • Bastion : un des trois bâtiments principaux qui se situent autour de l’idole dans la base. Dispose de plus de points de vie et de munitions et inflige plus de dégâts qu’un fort.
  • Build : signifie "construire" en anglais. Représente la totalité des talents que vous avez choisie pour votre héros.
  • Burst : infliger un grand nombre de dégâts sur un court laps de temps. En général, une équipe se synchronise pour « burst » un ennemi dans le but de le tuer rapidement.
  • Chase : signifie "poursuivre" en anglais. C'est le fait de poursuivre un héros adverse alors que ce dernier est en train de fuir.
  • Creeps ou minions : les serviteurs. Représente les monstres qui parcourent les lanes d’une base à une autre.
  • Feed/feeder : nourrir en français. Désigne un joueur qui meurt souvent et avantage ainsi l’ennemi.
  • Fort : le bâtiment principal qui se situe sur une lane. Dispose de plus de points de vie et de munitions et inflige plus de dégâts qu’une tour.
  • Jungle : la zone qui situe entre les lanes.
  • Lane : c'est le nom anglais donné aux lignes qui traversent la carte. Il peut y en avoir deux ou trois en fonction de la carte. On y trouve les forts, les tourelles et les portes. Les serviteurs les traversent pour aller à la base ennemie.
  • Map : c'est le nom anglais donné à la carte. La mini carte présente en bas à droite de l'interface est appelée "minimap".
  • Mercs : diminutif de mercenaires. Désigne les monstres que vous pouvez capturer sur la carte.
  • Push : signifie "pousser" en anglais. Lorsque des héros mettent la pression sur l'un des endroits clés de la carte, on dit qu'ils sont en train de push.
  • Skillshot : un coup visé. Désigne une compétence qui nécessite de viser manuellement avant de la lancer.
  • Ult : diminutif d’ultime. Désigne la capacité héroïque que vous débloquez au niveau 10.

Commentaires (40)